Meryl Streep (née en 1949) est une actrice incontournable du cinéma d’outre-Atlantique. Connue et consacrée, elle détient notamment le record actuel de nominations aux oscars (en 2014 encore, pour Un Été à Osage County) et s’est vue remettre, en 1983 et en 2012, l’oscar de la meilleure actrice pour ses interprétations emblématiques d’une immigrée polonaise hantée par la guerre dans Le Choix de Sophie (1982) d’Alan J. Pakula et de Margaret Thatcher dans La Dame de fer (2012) de Phyllida Lloyd. Elle s’est, par ailleurs, fait remarquer dans des films appartenant aujourd’hui à la catégorie des œuvres dites « classiques » telles que Out of Africa (1985) de Sydney Pollack, Sur la Route de Madison (1995) de Clint Eastwood ou encore, plus récemment, The Hours (2002) de Stephen Daldry.
Karina Longworth est critique de films et journaliste à Los Angeles. Auteur d’une monographie consacrée à George Lucas dans la collection Maîtres du cinéma et d’un ouvrage sur Al Pacino dans la collection Anatomie d’un acteur, elle collabore régulièrement à différents magazines et périodiques, dont LA Weekly, Village Voice, Vanity Fair, The Guardian et Slate.
Les ouvrages de la collection Anatomie d’un acteur étudient de manière exhaustive le parcours des plus grands acteurs mondiaux, à travers une analyse de dix rôles emblématiques. Les auteurs de la collection s’attachent à comprendre pourquoi et comment ces stars du cinéma sont devenues quelques-unes des figures les plus respectées et influentes dans le monde du cinéma. Chaque titre est divisé en dix chapitres, chacun d’entre eux étant consacré à un rôle spécifique, et illustré de photographies de plateau et de tournage.
Type de mission : traduction de l’anglais (américain)
Cahiers du cinéma
ISBN : 978-2-8664-2931-7
Parution : mars 2014