Tom Cruise (né en 1962), très tôt repéré par Francis Ford Coppola (Outsiders, 1983), acquiert une véritable notoriété internationale grâce à Top Gun de Tony Scott au milieu des années 1980. Dès lors, celui qui deviendra l’un des acteurs les plus cotés d’Hollywood oriente sa carrière vers de grands films à succès, avec une prédilection pour l’action et la science-fiction, tels que Collatéral (2004) de Michael Mann, La Guerre des mondes (2005) de Steven Spielberg ou encore la série des Mission : Impossible (1996, 2000, 2006, 2011), et Oblivion (2013) de Joseph Kosinski. Cruise a reçu de nombreuses récompenses pour son travail, notamment aux oscars, Golden Globes et Saturn Awards.
Amy Nicholson est la principale critique de cinéma du LA Weekly. Ses articles, critiques et interviews sont repris dans Village Voice et dix autres publications du Voice Media Group dont elle coprésente chaque semaine le podcast Voice Film Club. Elle est également membre de la Los Angeles Film Critics Association.
Les ouvrages de la collection Anatomie d’un acteur étudient de manière exhaustive le parcours des plus grands acteurs mondiaux, à travers une analyse de dix rôles emblématiques. Les auteurs de la collection s’attachent à comprendre pourquoi et comment ces stars du cinéma sont devenues quelques-unes des figures les plus respectées et influentes dans le monde du cinéma. Chaque titre est divisé en dix chapitres, chacun d’entre eux étant consacré à un rôle spécifique, et illustré de photographies de plateau et de tournage.
Type de mission : coordination éditoriale simultanée des versions anglaise et française
Cahiers du cinéma
ISBN : 978-2-8664-2934-8
Parution : mai 2014